Message

Blog interrompu

lundi 29 août 2011

Editorial du Financial Times: le debt-equity-swap mettrait les créanciers à leur place, derrière le contribuable et les déposants

Ce billet fait suite aux craintes manisfestées par les marchés concernant la solvabilité des banques européennes, notamment françaises. Ces craintes ont été minimisées par le discours officiel, le modèle est le bon, avant que Mme Largarde ne le démente, lors de la réunion annuelle des banquiers centraux. Mais le développement le plus intéressant est l'éditorial du Financial Times, qui demande que soit mis fin à la spoliation du contribuable de la zone euro au travers des aides et plans de sauvetage. Il rappelle qu'il suffirait pour cela d'appliquer une méthode éprouvée dans les crises antérieures, renforcer les fonds propres par un debt-equity-swap.

samedi 13 août 2011

Paroles oubliées du discours de Toulon en 2008

Pourquoi les états sont-ils encore au chevet du système financier, en 2011? D'abord le défaut structurel de l'euro qui reste entier, mais aussi la fragilité du système bancaire (le maillon faible) qui aurait du être rémédiée. Les leçons de la catastrophe financière de 2008 n'ont pas été tirées.

vendredi 12 août 2011

Le modèle est le bon

Les banques universelles françaises auraient bien résisté à la crise, preuve que le modèle est le bon. Le modèle est le bon, mais à la moindre rumeur, le cours des actions des banques se fait massacrer. Cf Fear, Rumors, Pummel Europe Bank Shares, WSJ, Août 2011. Les déclarations de certaines autorités se prêtent à ce type d'interprétation. Christian Noyer (Banque de France), en particulier, n'a de cesse de répéter que les banques sont bien capitalisées, alors même que les stress tests des banques sont qualifiés de «faux» par un ponte de la finance?!