Message

Blog interrompu

dimanche 23 octobre 2011

Georges Ugeux, J-F Copé et les banques

Dans cette série de billets nous avons relevé les incohérences de blog Démystifier la finance concernant la recapitalisation des banques. Elle n'est ni dramatique, ni facultative, disait-il (cf, ici), mais le mois suivant, alors qu'il souligne que la crise bancaire systémique guette, il donne aux banques 8 ans pour se recapitaliser, cf ici. Un pas en avant, deux en arrière? Il y a plus pernicieux...

mercredi 19 octobre 2011

Debt-equity-swap : qu'est-ce que c'est, au juste?

Nous avons parlé du debt-equity-swap, dans ce blog, la réponse d'intérêt général, prônée dans éditorial du Financial Times, aux menaces que la dégradation des dettes souveraines font peser sur la fragilité des banques. Nous tâchons ici d'expliquer pas à pas cette opération et ses avantages.

mardi 18 octobre 2011

Répercussion du défaut souverain : étude économétrique et critique

Nous rapportons ici une étude économétrique (Juan José Cruces et Christoph Trebesh), mesurant la répercussion du dégré de défaut de dette souveraine sur le coût d'emprunt ultérieur, et emettons deux critiques quant à la pertinence pour la Grèce.

dimanche 16 octobre 2011

Fitch trouve la solution au paradoxe soulevé par C.Noyer (BdF)

Dans son discours, Après la crise globale, quels modèles de croissances?, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, considère que les activités des banques (universelles) sont équilibrées (autrement dit, le modele est le bon), et qu'il est donc paradoxal que les marchés les perçoivent comme plus risquées. C'est un paradoxe facile à résoudre : les activités ne sont pas équilibrées, le modèle n'est pas bon. L'agence Fitch officialise ce point de vue en l'intégrant dans sa grille d'analyse des risques. En conséquence, 8 banques, au niveau mondial, sont mises sous surveillance (1). On y trouve 2 banques françaises majeures...

mercredi 12 octobre 2011

Aux prédateurs absents

Une des demande de OccupyWallStreet est que, vis à vis de la criminalité en col blanc afférente à la crise financière, la justice soit (enfin) rendue. Selon certains auteurs, pourtant, la fraude financière serait un phénomène négligeable. Qui, de OccupyWallStreet et ce groupe d'experts, tient un discours naïf?