Message

Blog interrompu

mercredi 12 octobre 2011

Aux prédateurs absents

Une des demande de OccupyWallStreet est que, vis à vis de la criminalité en col blanc afférente à la crise financière, la justice soit (enfin) rendue. Selon certains auteurs, pourtant, la fraude financière serait un phénomène négligeable. Qui, de OccupyWallStreet et ce groupe d'experts, tient un discours naïf?

Ci-dessous la liste de demandes du mouvement OccupyWallStreet

http://www.occupywallst.org/forum/proposed-list-of-demands-please-help-editadd-so-th/

Parmi elles, la clause 2. dont voici une traduction (non officielle):
Utiliser les prérogatives du sénat [aux pouvoirs étendus aux Etats-Unis] afin que les agences fédérales, dans leurs domaines respectifs, enquêtent sur les agissement frauduleux relatifs à la crise financière et le cas échéant traduisent en justice les criminels de Wall Street . Les autorités ont démissioné de leur obligation de rendre justice. La population américaine veut être libérée de cette injustice [...]
En France, nous avons un expert en défense nationale qui écrit, sur ce sujet, ceci:
Décryptant les mécanismes ayant permis une succession d’actes criminels, reprenant les événements pièce par pièce et les replaçant dans une histoire plus longue, Jean-François Gayraud va ainsi au-delà de la stigmatisation de quelques boucs émissaires ou de la dénonciation de certains excès. Des politiques aveugles et dogmatiques de dérégulation des marchés ont ouvert la voie à des comportements criminels de grande ampleur au point de déclencher la crise des subprimes. Dès lors, pour lui, il est impossible d’envisager un vrai assainissement, une reconstruction durable de la finance si ce diagnostic criminel n’est pas fait.
A l’opposé, l'auteur du blog La Refondation du Capitalisme considère, lui, que sauf démonstration contraire, la criminalité est réduite à des cas isolés comme Kerviel (le lampiste) et Madoff (le boutiquier). Littéralement. Il a de surcroît développé une Théorie de la Prédation qui épouse ce point de vue discutable (*) tout en usant de truismes comme «Quand la cupidité est érigée en principe, on entre dans le désordre» qui, superficiellement, s'accordent assez bien avec une certaine indignation populaire. Chacun pourra se faire sa propre opinion en la lisant dans le blog de l’auteur. Une longue critique en trois actes est disponible dans un blog associé.

(*) Hormis cette controverse, il y aussi deux économistes français qui mettent en cause ses connaissances dans les domaines de la monnaie (ici) et la production (ici), respectivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire