Message

Blog interrompu

vendredi 7 octobre 2011

Erreur journalistique : les banques prêtent toujours un peu plus d'argent qu'elles n'en possèdent

L'article du Monde, Pourquoi les banques ne voient pas la fin de la crise? nécessite quelques éclaircissements...

Premier extrait:
En effet, les banques prêtent toujours un peu plus d'argent qu'elles n'en possèdent
Les banques n'ont pas besoin d'argent pour prêter (à un client). Une banque prête en inscrivant un dépôt au passif (origine des fonds) et un prêt à l'actif (affection des fonds). D'où l'expression les prêts font les dépôts. La suite:
elles doivent donc trouver la différence en empruntant sur le marché interbancaire.
Sous l'hypothèse qui précède, une banque ne pourrait jamais emprunter aux autres (elle cherchent à faire la même chose: emprunter). Le marché interbancaire existe pour combler/placer les déficits/excédents de trésorerie. Une banque qui est équilibrée en trésorerie (déficit nul) passe en déficit lorsque un client fait un versement pour le compte d'un client d'une autre banque. Cette dernière observe alors un excédent de trésorerie.

L'opération de prêt et le versement sont couramment simultanés, en payant un achat avec à une carte de crédit, par exemple. Le prêt est donc a l'initiative du client, la banque se contentant de fixer un plafond. La suite:
Si elles n'y parviennent pas, elles sont obligées de trouver leur financement ailleurs. En dernier ressort, c'est à l'Etat qu'il revient d'assumer cette tâche.
Le marché interbancaire est le principal lieu de rencontre pour ce type d'opération. L'état (plus exactement le trésor) intervient sur ce marché (pour les mêmes raisons : gérer sa trésorerie), mais son rôle n'est pas de prêter en dernier ressort. C'est celui de la banque centrale.

 * * *

Quant à la question posée dans le titre, plutôt qu'un long discours, n'eût-il pas été plus simple de dire: 
La crise financière (2008) a, au travers des plans de sauvetages et de son impact récessif sur l’économie, causé une crise des dettes souveraines (2010), qui alimente une nouvelle crise financière (2011), puisque les banques portent ces dettes à l'actif.
Pourquoi les banques ont elles des dettes souveraines? Un bon du trésor est un placement d'épargne. Or, les banques n'ont pas vocation a générer de l'épargne. Une partie de la réponse c'est que c'est nécessaire comme un gage à un type d'emprunt courant, la pension livrée (repo). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire